Home CONSEILS CARRIERE TECHNIQUES DANS LA RECHERCHE D’EMPLOI

TECHNIQUES DANS LA RECHERCHE D’EMPLOI

3123
0

Toute recherche d’emploi nécessite d’être organisée pour être réussie. En effet, plusieurs tâches viennent en amont du passage en revue des offres d’emploi et des candidatures spontanées. Pour savoir comment mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un poste, voici une infographie vous présentant les principales étapes d’une recherche d’emploi. 

1. FAIRE LE POINT SUR SON PARCOURS

Qu’avez-vous comme formations ? Comme diplômes ? Quelles sont vos expériences professionnelles ? Ces questions vont vous permettre de dresser un bilan de votre parcours quelle que soit votre situation (recherche d’un premier emploi, évolution de carrière ou reconversion).

2. CIBLER SA RECHERCHE D’EMPLOI

Votre bilan va vous aider à définir des objectifs. Cette deuxième étape de votre recherche d’emploi correspond à la définition du poste que vous visez, du niveau de responsabilité attendu, du type d’entreprise qui vous intéresse, etc.

3. RÉDIGER ET/OU METTRE À JOUR SON CV

Le CV est un document indispensable pour une recherche d’emploi. Il détaille votre parcours tout en correspondant au poste que vous visez. Si vous avez un CV en ligne, pensez également à le mettre à jour.

> À lire aussi : Télécharger un CV Modifiable

4. CRÉER UN TABLEAU DE SUIVI DES CANDIDATURES

Vous avez tout intérêt à élaborer un outil de suivi de vos candidatures afin de gagner en efficacité. Vous devez figurer plusieurs types d’informations dont impérativement l’intitulé du poste et de l’entreprise, la date d’envoi de votre candidature, les retours obtenus.

5. PASSER EN RECHERCHE D’EMPLOI

Dernière étape de votre recherche d’emploi : répondre à des offres d’emploi et/ou envoyer des candidatures spontanées. Pensez également à paramétrer des alertes pour les postes qui vous intéressent et pour vos relances.

Groupe GWD vous conseille et vous accompagne…
MCPRO accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

CRÉER UN FICHIER DE SUIVI DE SES CANDIDATURES

Pour bien gérer votre recherche d’emploi, il est recommandé de créer tableau de suivi dans lequel il faudra intégrer plusieurs colonnes. Il en faudra une pour :

  • L’intitulé du poste proposé ;
  • Le lien vers l’offre d’emploi ;
  • Le nom de l’entreprise et ses coordonnées ;
  • La date d’envoi de la candidature ;
  • La date de la première relance ;
  • La date de la seconde relance ;
  • La réponse de l’entreprise ;
  • Une colonne « Remarques ».

Ce tableau de suivi vous servira de document de référence pour votre recherche d’emploi. Vous pourrez vous y référer pour vérifier que vous n’avez pas déjà répondu à une offre, pour voir s’il est temps d’effectuer une relance ou pour indiquer les réponses d’une entreprise, etc. Ce tableau sera aussi pratique si une entreprise vous appelle. En quelques clics, vous pourrez vous rafraîchir la mémoire par rapport à votre candidature.

Les différents éléments indiqués plus haut sont destinés à servir de base. Vous pouvez bien sûr ajouter ou retirer les colonnes de votre choix. L’idée est d’élaborer un fichier qui vous convienne et que vous n’aurez pas de mal à remplir et à tenir à jour.

BANNIERE-BOURSE-ETUDES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here